Des nouvelles de Raphaël Delozier et Cyrille Gombeau

Croisés ce week-end sur l’hippodrome palois, c’est l’occasion de donner des nouvelles de ces deux jockeys.

Cyrille Gombeau reprend l’entraînement…

Après trois mois et demi de convalescence, Cyrille Gombeau s’est remis en selle samedi dernier sur le centre d’entraînement de Sers, près de Pau. L’infortuné jockey s’était fracturé la septième cervicale en chutant de Viridiana, à Auteuil. « Je reprends tranquillement l’entraînement chez Guy Cherel, afin d’être opérationnel pour la reprise à Auteuil, début mars », explique Cyrille Gombeau. Il ajoute : « je ne me donne pas d’objectif de fin de carrière. Je serai là, le temps qu’il faudra… ».

…Raphaël Delozier doit raccrocher

« Moi je n’ai pas envie d’arrêter mais les médecins et neurologues sont formels, je ne dois plus jamais remonter à cheval », annonce Raphaël Delozier, 43 ans. Le jockey de Gilles Chaignon était tombé le 15 décembre dernier, alors qu’il montait en cross un cheval inédit. Après des heures interminables dans le coma, son œdème cérébral a commencé à diminuer. «Cela doit prendre six à neuf mois avant que l’hématom se résorbe complètement. Lorsque je reste trop longtemps debout, ma vue se trouble et je finis par ne plus rien voir. Mon nerf optique a sans doute été touché par l’hématome. Mais avec le temps, ça ira mieux », explique Raphaël Delozier. Encore très fatigué, il avait pourtant fait le déplacement dimanche dernier à Pau pour assister au Grand Cross. « S’il n’y avait que moi, j’aurais monté Roselaine dans cette épreuve», confie-t-il. Mais, justement Raphaël n’est pas seul. Famille et médecins sont unanimes : interdiction de remonter. « En cas de nouvelle chute, les séquelles pourraient être irréversibles », révèle sa femme Rebecca. En attendant de trouver une reconversion, il suit son fils Lukas, apprenti chez Yann Barberot. Il a remporté sa première course le mois dernier. Et oui, un Delozier peut en cacher un autre.

Marion Dubois

Laisser un commentaire