L’entraîneur Jean-Luc Laval change de métier

Entraîneur public depuis 30 ans, Jean-Luc Laval a décidé de ne plus exercer son métier à temps plein. « C’est un métier que j’aime et que j’aimerai toujours mais il faut se rendre à l’évidence. C’est de plus en plus difficile pour de trouver des propriétaires et des employés. C’était un choix difficile à prendre mais inévitable », avoue-t-il. Aux plus belles heures de sa carrière, quarante chevaux faisaient partie de son effectif avant de diminuer progressivement et finir à quatre chevaux. Le futur ex-entraîneur explique sa lente décadence. « Il y a dix ans mes pensionnaires ont tous attrapé la rhino pneumonie. Cela a mis à plat tous les chevaux de l’écurie. J’ai eu beaucoup de mal à remettre l’écurie à flot mais je m’étais promis si malheureusement un jour cela se reproduisait, je ne me battrais plus autant », confie Jean-Luc Laval. Il y a un an et demi le virus a de nouveau frappé dans son écurie. Coup de massue. Jusqu’au jour où Rhode Island a rejoint ses boxes. Il lui a redonné un peu de courage et la force de continuer. « Sa victoire à Enghien, dans un quinté, avec Nathalie Desoutter restera mon plus beau souvenir ». C’est d’ailleurs pour Rhode Island, qu’il veut garder sa licence d’entraîneur public jusqu’à la fin de l’année prochaine. « Je vais aussi garder deux autres chevaux à l’entraînement (Achdir et Crise de Nerfs) que je sortirai avant d’aller au travail », explique-t-il.

Son nouveau travail sera au sein de la société des courses de Tarbes, où il devient le nouveau directeur de l’hippodrome. «Mon nouvel objectif sera de veiller au bon déroulement des courses. Je vais pouvoir apporter mon expertise du métier, du terrain pour bien organiser les réunions. Je reste en contact avec les chevaux, c’est une reconversion qui me satisfait», conclue-t-il.

M.D

Laisser un commentaire

