Kevin Leblanc remporte le Trophée Vert des apprentis

Un tremplin vers la gloire? Dans le sillage du circuit du Trophée Vert une course est réservée aux apprentis. Les jeunes parcourent les quatorze étapes que comptent le challenge à travers toute la France. La finale avait lieu à Craon. Kevin Leblanc, 16 ans, est disqualifié mais grâce à ses deux victoires sur quatre participations, il remporte le Trophée Vert des apprentis. Avec un sulky comme récompense. Son père, Franck Leblanc était au bord de la piste pour encourager son fils dès le départ. Stressé de voir sa progéniture au sulky, mais fier une fois la course passée de savoir qu’à eux deux, ils avaient relevé le défi. Image

Quand vous êtes vous pris au jeu d’essayer de gagner le Trophée Vert des apprentis?

C’est arrivée sans que je m’en rendre compte. J’ai réalisé ma première victoire avec Un charme fou à Alençon, en juin dernier. C’était une étape du circuit. Puis, je suis allé courir à St-Jean-de-Mont avec Udson de Retz et j’ai aussi gagné le mois suivant. C’est grâce à ces deux victoires qu’avec mon papa on s’est dit que c’était réalisable.

Vous étiez talonné par Thomas Chalon pour remporter le circuit. Qu’avez-vous ressenti dimanche à Craon?

Il ne fallait pas qu’il soit dans les deux premiers pour me doubler. J’ai l’ai donc regardé du coin de l’oeil toute la course puis je me suis senti soulagé quand j’ai vu qu’il n’était pas à l’arrivée. Nous étions en compétition l’un et l’autre sur les dernières étapes mais l’ambiance entre nous est toujours restée fairplay. Thomas est d’ailleurs venu me féliciter après la course.

En tant que fils de Franck Leblanc, vous avez un statut un peu particulier. Expliquez-nous…

Dans le trot, les fils d’entraîneurs ont le droit de courir avec les apprentis, on a d’ailleurs ce même statut même s’il ne s’agit pas réellement de notre métier. En revanche, nous sommes autorisés à mener que les chevaux de notre parent entraîneur.

Et vous que faites-vous en parallèle?

Je viens d’entrer en terminale économique et sociale. Je souhaite passer mon bac avant, pourquoi pas, de poursuivre des études dans le commerce. Grâce à l’activité de mon père, je suis conscient des aléas du métier, c’est pourquoi je préfère m’assurer un bagage scolaire externe à l’activité des courses.

Quand trouvez-vous le temps de vous entraîner?

Je n’ai pas le temps de sortir des chevaux avant d’aller à l’école. Mais dès que je peux le week-end et pendant les vacances, je passe le maximum de temps à l’écurie. Je tiens d’ailleurs à remercier tout le personnel de notre écurie ainsi que mon père qui me donnent de précieux conseils.

D’ailleurs être le fils de Franck Leblanc, le vivez-vous comme un avantage ou un inconvénient?

C’est toujours un plus mais je pense avoir la pression de bien faire par rapport aux autres. J’ai l’avantage d’avoir remporté ce Trophée Vert car il m’a confié de bons chevaux, mais j’étais aussi très stressé avant chaque épreuve. Je ne veux pas le décevoir. Ce que je souhaite surtout, c’est lui faire plaisir et lui rendre ce qu’il m’a appris en gagnant le plus de courses possible.

Votre victoire avec Udson de Retz vous a particulièrement marqué. Pourquoi?

Ma première victoire était belle mais je savais avant le départ que j’avais une bonne chance. Alors que pour ma deuxième drive avec Udson de Retz c’était un peu inattendu. Mon parcours s’est déroulé comme dans un rêve. De plus, il y avait toute ma famille et mes amis pour m’encourager. C’était un moment très important pour moi.

Tout comme votre première victoire que vous avez vécu avec votre papa?

Oui nous étions tous les deux dans la course. J’avais pris un mauvais départ mais j’ai réussi à prendre son dos. Il m’a emmené jusqu’à 700 mètres du poteau, avant que je ne déboite pour venir m’imposer. Tout mon entourage était là c’était encore un grand moment !

Le classement :

1er Kevin Leblanc

2ème Thomas Chalon

3ème Sophie Larduinat-Descout

4ème Alexis Hureau

5ème Thibault René Loncke

 

Laisser un commentaire

