Ecurie des parieurs RMC : 6 000 propriétaires pour une passion commune

Pour la première porte ouverte destinée aux propriétaires de l'écurie des parieurs, plus de 100 personnes ont fait le déplacement.

Pour la première porte ouverte destinée aux propriétaires de l’écurie des parieurs, plus de 100 personnes ont fait le déplacement.

Depuis le 1er juin 2013, vous pouvez à hauteur de 50€, devenir propriétaire d’un cheval de course. 6 000 propriétaires ont désormais huit chevaux de course, dont une est entraînée à Senonnes par Patrick Monfort. Samedi dernier avaient lieu les premières portes ouvertes sur l’hippodrome qui ont réuni plus de 150 personnes. 

Appareil photo à la main, ce couple quimpérois vit un rêve éveillé. Venu tout droit du Finistère pour voir leur cheval de course, Falcolina ils n’ont pas hésité à parcourir des centaines de kilomètres, samedi matin pour découvrir leur cheval, et son entraîneur. «Nous nous sommes rencontrés sur un blog de pronostics  hippiques, et nous avons toujours souhaité être propriétaires tous les deux d’un cheval de course», explique Pascal Domart. Sa femme complète : « nous ne faisons pas ça pour le gain mais pour vibrer en suivant ses courses, et en apprendre davantage sur ce milieu».

Réaliser un rêve

Depuis le 1er juin, Pascal Adda à l’origine du concept «L’écurie des parieurs RMC», a ouvert la souscription à 10 000 personnes pour se porter acquéreur de chevaux de courses à travers toute la France. Chacun pouvait acheter de une à cinq parts, moyennant 50 euros. Au total 6 000 personnes font partie de l’aventure. Pour l’heure, l’écurie compte huit chevaux entraînés dans toute la France. «Certains sont préparés sur des centres d’entraînement parisiens, d’autres à Marseille et comme ici, à Senonnes», explique Pascal Adda, ancien jockey amateur émérite.

Dans l’Ouest, c’est Patrick Monfort qui a eu l’honneur d’accueillir Falcolina dans ses boxes. «Nous l’avons acheté aux ventes et elle a couru pour la première fois à Deauville, il y a une dizaine de jours. Elle termine 8è», explique l’entraîneur.

L’écurie des parieurs RMC devient la plus grande de France. «C’est une bonne initiative pour faire venir aux courses de nouveaux propriétaires. Cela créée une nouvelle dynamique», ajoute Patrick Monfort.

Le but est simple : Donner la chance d’entretenir un cheval de course à des gens qui n’en ont pas forcément les moyens. Ils ont enfin la possibilité d’être propriétaire à hauteur de 50€. Ils se divisent ensuite les gains, mais la motivation n’est pas là. Elle réside dans la joie de suivre son cheval dans un parcours, et de pousser les portes d’un monde qui paraît souvent fermé.

«Grâce à cette aventure, nous apprenons du vocabulaire technique, et découvrons les courses sous un autre aspect», confirme Christian Guerin, de Vern-sur-Seiche (35). C’est son fils, Jérémy qui l’a inscrit. «J’ai entendu la pub sur ma station de radio préférée, RMC. J’ai décidé de nous inscrire, pour vivre cette aventure entre père et fils».

Une aventure partagée

Comme 150 autres personnes présentes sur l’hippodrome de Senonnes-Pouancé, samedi matin, le père et le fils ont d’abord pu s’entretenir avec l’instigateur du projet Pascal Adda, puis approcher et photographier la jument qui est venue à leur rencontre, dans le rond de présentation.

La porte ouverte a continué avec une visite de l’écurie de Patrick Monfort, et du centre d’entraînement. L’émulation autour de Falcolina était touchante. «Elle joue très bien le jeu, et se montre calme en se laissant photographier», reconnaît, surpris, l’entraîneur. La jument aurait-elle senti qu’elle vient de réaliser le rêve de beaucoup d’entre eux? Elle n’a plus qu’à gagner pour que le rêve devienne réalité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :