Le premier Grand Steeple vu des tribunes avec Christophe Pieux

« C’est la première fois que je ne suis pas à cheval dans le rond », déclare Christophe Pieux alors que tous ses anciens collègues arrivent pour se mettre en selle pour la plus belle course de l’année. Mais avant, il y a la traditionnelle photographie des jockeys du Grand Steeple, qui cristallise les espoirs et les rêves avant de les accomplir, ou non, sur la piste. La multiple cravache d’or se fait prier pour rejoindre sur la photo ses collègues prêts à partir en piste. «J’ai des frissons, ça fait 25 ans que je montais cette course, et aujourd’hui je suis comme un turfiste », confie-t-il. C’est en costume qu’il rejoint les tribunes au-dessus des balances. Retiré de la compétition il y a six mois, il découvre l’envers du décor. Le décor de tout ceux qui l’ont suivi du regard alors qu’il faisait des prouesses en piste. « Je vais regarder la course avec les copains », avoue le jockey à la retraite. Christophe Pieux a fait son choix, parmi les 16 partants, Farlow des Mottes sera son favori : « Il est jeune, sans trop d’expérience, mais ses dernières courses m’ont beaucoup plu ». Les chevaux s’élancent. Des 5800 mètres de la course, le triple lauréat de cette magnifique épreuve ne fait aucun commentaire. Seule une fois le poteau passé, il déclare : « c’est une belle arrivée, même si j’aurai bien aimé que David (Cottin, ndlr) gagne car il n’a jamais remporté cette course, et sa carrière ne sera pas longue. J’ai cru un moment que Shannon Rock allait le faire ». Christophe Pieux s’est mis dans la peau d’un spectateur et reconnaît avoir senti une clameur dans les tribunes qu’il n’avait jamais perçu à cheval. C’est parmi la foule qu’il regagne les balances, son téléphone sonne, des admirateurs demandent à se prendre en photo avec lui. Une chose est sûre, les stars n’étaient pas toutes sur la piste.

M.D

Laisser un commentaire

